Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ D'AUTOCANADA INC., DE SES CONCESSIONNAIRES ET DE SES AUTRES ENTITÉS

Définition de renseignements personnels

Par renseignements personnels, on entend des renseignements sur une personne que l'on pourrait identifier, mais ceux-ci ne comprennent pas le nom ou les coordonnées professionnels d'un employé ou d'une organisation.

Nos responsabilités

AutoCanada Inc., et le groupe de concessionnaires d'AutoCanada (désignés par le terme « AutoCanada » ou « nous » dans la présente politique) sont responsables de protéger les renseignements personnels de nos clients existants et potentiels (désignés par le terme « clients » ou « vous ») dont nous avons la garde ou le contrôle, notamment les renseignements personnels transmis à ou reçus d'un tiers. Les renseignements personnels sont recueillis conformément aux lois applicables sur la protection des renseignements personnels et sont gouvernés par la présente politique.

Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels

Nous recueillons des renseignements personnels afin de mieux vous servir. Les renseignements personnels nous aident à mieux comprendre vos besoins automobiles et autres besoins liés, nous permettent de communiquer efficacement avec vous et de vous offrir des services et des produits.

Nous pouvons recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels aux fins suivantes:

  • Vérifier l'identité et assurer l'exactitude des renseignements que nous détenons
  • Présenter des offres spéciales, des mises à jour et autres renseignements
  • Communiquer avec les constructeurs
  • Remplir et livrer les commandes de biens ou services, administrer les transactions, notamment la détermination de l'admissibilité au financement
  • Fournir des services (par exemple de garantie et de plans d'entretien prolongé) ainsi que la réservation de rendez-vous
  • Analyser la performance des véhicules, entretenir et réparer les systèmes d'opération, enquêter sur les accidents et systèmes, localiser les véhicules
  • Améliorer l'offre de produits et services et effectuer des sondages
  • Détecter et prévenir la fraude
  • Compiler des statistiques et faire des rapports aux organismes de réglementation
  • Se conformer aux lois
  • Réaliser des analyses statistiques en lien avec l'utilisation de nos services et de nos applications électroniques

C'est ce que nous appelons nos Fins identifiées.

Les manières dont nous recueillons les renseignements personnels

La collecte, utilisation et communication de renseignements personnels dépendent de la manière dont le client fait affaire avec nous. Nous recueillons des renseignements de nos clients des manières suivantes :

  • au téléphone, par voie électronique ou par rencontre en personne
  • à partir de la fiche d'information du client que remplit le vendeur lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion
  • du contrat d'achat de véhicule neuf ou d'occasion
  • par l'entremise des systèmes de véhicules qui enregistrent des données sur les événements
  • sur le document de véhicule d'échange
  • par des sources publiques, afin de confirmer des adresses et des numéros de téléphone
  • sur les contrats d'achat et de vente, et sur d'autres formulaires d'achat ou de réparation ou factures comme l'application d'assurance, ou l'achat d'une garantie ou de produits après-vente
  • des constructeurs de véhicules, fournisseurs de crédit ou agences d'évaluation du crédit
  • par les communications de notre centre d'appels
  • par l'utilisation d'applications électroniques que nous avons conçues.

Notre engagement envers les clients lorsqu'ils partagent des renseignements personnels

Lorsque vous nous fournissez des renseignements, vos renseignements personnels peuvent être utilisés ou communiqués aux Fins identifiées par AutoCanada, ses sociétés affiliées, les constructeurs automobiles, les fabricants de pièces ou des tiers, dont des sociétés de financement tierces et des agences de crédit. Le groupe de concessionnaires AutoCanada peut vérifier ces renseignements ou obtenir des renseignements personnels supplémentaires à votre sujet en vérifiant auprès des organismes gouvernementaux, bureaux de crédit, bureaux de véhicules motorisés et autres organismes de collecte et de vérification de faits afin de nous aider aux Fins identifiées.

Consentement

En général, il faut vous informer et obtenir votre consentement avant de recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels. Un consentement explicite n'est pas requis lorsque votre consentement est présumé ou non requis par la loi. Ces situations peuvent inclure une enquête policière où les renseignements personnels sont accessibles au public ou dans d'autres cas où la loi le permet autrement. Dans les cas où nous recueillons des renseignements personnels nécessitant un consentement, nous obtiendrons un consentement spécifique, par écrit ou oral, avant de recueillir, utiliser ou communiquer ces renseignements. Si vous fournissez des renseignements concernant l'admissibilité au financement, vous consentez à notre communication de ces renseignements à une société de financement tierce ou à des agences de crédit.

Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels seront entreposés aux bureaux d'AutoCanada, de ses concessionnaires et dans le service nuagique Microsoft Azure. Vous pouvez trouver des informations concernant Microsoft Azure et ses règles en matière de sécurité et de vie privée sur le site Microsoft Trust Center (https://www.microsoft.com/fr-fr/trustcenter). Tous les renseignements électroniques et sur papier seront conservés par des systèmes de sécurité stricts, adaptés à la sensibilité des renseignements personnels, afin de protéger contre l'accès non autorisé, la collecte, l'utilisation, la communication, la copie, la modification, l'élimination ou autres risques similaires, tous les renseignements personnels sous la garde ou le contrôle d'AutoCanada ou du concessionnaire.

Toute partie tierce qui obtient des renseignements d'AutoCanada ou d'un concessionnaire (en ce qui concerne les demandes de financement et d'assurance, par exemple) est contractuellement tenue de protéger la vie privée des clients de manière cohérente avec la présente politique ou comme l'exige la loi.

Droit au client d'accéder à ses renseignements personnels

Vous pouvez accéder aux renseignements personnels sous notre garde ou notre contrôle.

Manières dont les clients peuvent accéder à leurs renseignements personnels

Si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels, vous devez envoyer une demande écrite à l'agent de protection de la vie privée d'AutoCanada en précisant les renseignements personnels auxquels vous souhaitez accéder et le nom de votre concessionnaire.

Retrait du consentement

Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, utilisation ou communication de vos renseignements personnels en tout temps en donnant un avis raisonnable, sous condition de restrictions légales ou contractuelles (par exemple, lorsque nous vous avons pris des dispositions pour vous octroyer du crédit et devons recueillir ou communiquer vos renseignements personnels, sur une base continue, à ou de parties tierces). Si vous retirez votre consentement, nous pourrions être dans l'impossibilité de vous fournir certains produits et services. Vous pourrez retirer votre consentement en communiquant avec nous comme indiqué ci-dessous.

Comment nous contacter

Pour contacter l'agent de protection de la vie privée d'AutoCanada : Erin Oor

Adresse : 200 - 15511 123 Ave, Edmonton AB T5V 0C3

Numéro de téléphone : 780 482-3139

Numéro de télécopieur : 780 447-0651

Adresse courriel : eoor@autocan.ca