Incident lié à la cybersécurité sur AutoCanada en mars.

English

Que s’est-il passé?
Un cybercriminel a infiltré certains de nos systèmes. L’incident s’est produit au cours de la période du 28 février 2025 au 8 mars 2025. Des données ont été volées, et certaines de ces données ont été publiées sur le Web clandestin par la suite.

Pourquoi n’en ai-je pas entendu parler plus tôt?
Après avoir découvert l’incident, nous avons dû prendre le temps de vérifier qui a été touché et quelles données sont visées. Maintenant que nous avons identifié les personnes dont les renseignements personnels ont probablement été touchés, nous communiquons avec vous afin que vous puissiez faire le nécessaire pour vous protéger.

Quels renseignements personnels sont concernés?
Les renseignements personnels touchés varient selon les personnes et selon que la personne affectée était un client ou un employé. Pour les clients, les données peuvent comprendre des détails personnels, des pièces d’identité, certaines données financières et d’autres documents tels que l’assurance ou l’immatriculation du véhicule. Pour les employés, les données concernées peuvent aussi inclure des dossiers liés à l’emploi, des données sur la paie, des dossiers fiscaux, ainsi que des documents de santé ou d’avantage. Tous les éléments de données ne s’appliquent pas à chaque personne, et il n’est pas possible de confirmer avec certitude quelles informations spécifiques étaient impliquées dans chaque cas.

Quelles mesures ont été prises?
Après avoir découvert l’incident, nous avons effectué un examen pour évaluer les personnes touchées, vérifié les coordonnées et déterminé quels types de renseignements personnels pourraient avoir été impliqués. Nous avons également verrouillé les systèmes, supprimé l’accès des tiers, travaillé avec des experts externes, avisé la police et les commissaires à la protection de la vie privée fédéraux et provinciaux concernés, et amélioré nos contrôles de sécurité.

La situation est-elle résolue?
Oui. L’accès des tiers a été bloqué peu de temps après notre découverte de l’incident, et nos systèmes ont depuis été surveillés de près.

Que proposez-vous de faire pour m’aider?
Nous offrons deux ans de protection contre le vol d’identité et de surveillance du crédit gratuitement avec Equifax Canada.

Comment puis-je m’inscrire au service d’Equifax?
La lettre ou le courriel que nous vous avons transmis contient des instructions. Si vous n’avez rien reçu, veuillez nous appeler au 1-877-250-2869.

Que devrais-je faire à présent?
Inscrivez-vous au service d’Equifax, surveillez vos comptes et faites preuve de vigilance lorsque vous recevez des courriels ou des messages vous demandant des renseignements personnels.

Y a-t-il une date limite pour l’inscription?
Vous devez vous inscrire avant le 30 novembre 2025.

Mes données ont-elles été utilisées frauduleusement?
Nous n’avons trouvé aucun indice que vos données puissent avoir été utilisées frauduleusement. Nous vous recommandons néanmoins d’être à l’affût de toute activité suspecte et d’utiliser le service de surveillance du crédit.

L’incident peut-il se reproduire?
Nous ne pouvons pas garantir qu’un incident de cette nature ne se reproduira pas, mais nous avons mis en place des mesures plus strictes afin de limiter les risques.

Puis-je savoir précisément lesquels de mes renseignements personnels ont été consultés ou volés?
Il n’est pas possible de confirmer avec certitude quels renseignements appartiennent à chaque individu touché. Nous avons analysé les données visées à l’aide de processus automatisés impliquant la déduplication de données et la mise en correspondance selon les similitudes, ce qui limite notre capacité à isoler les données de chaque personne.

Qu’est-ce que le Web clandestin?
Le Web clandestin est une partie cachée d’internet où des données volées sont parfois partagées. Il n’est pas possible d’y faire de recherche à l’aide des navigateurs courants, et il est souvent utilisé pour mener des activités illégales.

Je n’ai pas été informé de l’incident. Que dois-je faire?
Si vous croyez avoir été affecté par l'incident, veuillez nous appeler au 1-877-250-2869, du lundi au vendredi entre 9 h et 21 h HE.

Pourquoi AutoCanada a-t-elle mes renseignements personnels?

AutoCanada possède ou exploite de nombreux concessionnaires et centres de carrosserie au Canada et aux États-Unis. Si vous avez reçu un avis, vous avez peut-être acheté, loué ou financé un véhicule chez l’un des concessionnaires d’AutoCanada ou fait entretenir votre véhicule dans l’un de nos points de service. Veuillez utiliser l’outil de localisation de nos concessionnaires ou centres de service à www.autocan.ca pour consulter tous les concessionnaires et centres de carrosserie d’AutoCanada.

Je n’ai reçu qu’un avis en anglais. Je veux une copie française.

Une version française de l’avis est en cours de livraison. Si vous ne l’avez pas encore reçu avant le 31 août, veuillez communiquer avec notre centre d’appels et nous vous renverrons rapidement la version française. Notre intention est de nous assurer que tous les destinataires reçoivent les communications dans la langue de leur choix, et nous vous remercions de votre patience pendant que nous finalisons la livraison.

J’aimerais parler à quelqu’un d’AutoCanada. À qui dois-je m’adresser?

Pour vous assurer de recevoir des renseignements exacts et opportuns, nous vous demandons de vous adresser au centre d’appels spécialisé. Le centre d’appels est doté de personnel et est entretenu spécifiquement pour soutenir les personnes touchées et pour fournir des réponses cohérentes et à jour. Nous avons à cœur de vous aider, et cette approche nous permet de le faire le plus efficacement possible. Le centre d’appels peut être joint au 1-877-250-2869 du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 21 h 00 HE.

Quelles mesures puis-je prendre pour protéger mes renseignements personnels?

Surveillez les activités suspectes sur vos comptes
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires, vos comptes de carte de crédit et vos autres comptes financiers. Si une transaction vous semble suspecte, contactez votre institution financière sans tarder. Vous devriez également signaler tout vol d’identité potentiel à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Pour signaler un incident au CAFC, rendez-vous au https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou appelez au 1 888 495-8501.

Vérifiez votre rapport de solvabilité
Vous avez le droit de demander gratuitement une copie de votre rapport de solvabilité à l’une des deux agences d’évaluation du crédit du Canada. En consultant ce rapport, vous pourrez détecter les éventuelles fraudes plus tôt. Communiquez directement avec eux :

Equifax Canada
Site Web : https://www.consumer.equifax.ca/personal/
Téléphone : 1 800 465-7166
Adresse postale : Relations nationales avec les consommateurs, C.P. 190 Station Jean-Talon, Montréal, QC H1S 2Z2

TransUnion Canada
Site Web : https://www.transunion.ca
Téléphone : 1 877 525-3823
Adresse postale : Attention : Relations avec les consommateurs, C.P. 338, LCD1, Hamilton, ON L8L 7W2

Activez les options d’alerte de fraude ou de verrouillage du dossier de crédit
Vous pouvez activer une alerte de fraude sur votre dossier de crédit. Les prêteurs seront ainsi avisés qu’ils doivent appliquer des mesures supplémentaires pour confirmer votre identité. Ces alertes demeurent actives pendant six ans. Contactez Equifax ou TransUnion pour en faire la demande.

Si vous habitez au Québec, vous pouvez aussi demander un verrouillage du dossier de crédit afin d’en limiter l’accès.

Profitez des ressources gratuites contre le vol d’identité
Le CAFC offre des conseils pour éviter le vol d’identité et peut vous guider si vous en êtes victime. Visitez le https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm pour consulter leurs outils et informations.